Que faire après avoir (encore) mangé une poutine?

Bien le bonjour! Ici le P’tit Roi Stratos! Vous avez aimé les activités que je vous ai proposées dans l’un de mes précédents articles, mais vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez faire depuis? Nom d’une poutine, vous en avez, du temps libre! Voici donc une deuxième sélection d’activités qui sont bien meilleures lorsqu’elles sont accompagnées d’une bonne poutine Stratos. Amusez-vous bien!

 

Jouez à un jeu de société

 

Parfois, à la fin d’une semaine chargée au travail ou à l’école, vous et vos enfants aimez certainement vous changer l’esprit en regardant la télé ou en allant sur Internet. Pourquoi ne pas faire changement cette fois-ci et vous réunir autour de la table après le souper? Faites-vous plaisir en commandant votre poutine Stratos préférée et procurez-vous le jeu de société Miss Poutine, développé par la société québécoise Le Scorpion Masqué. 

 

Comment jouer à ce jeu sur table hors normes? En fait, les règles sont simples; deux joueurs doivent jouer le rôle de caissier ou de caissière et s’occupent de la pile de cartes Commande, tandis que les autres seront les cuisiniers et conservent les cartes Mets. Les deux responsables de la caisse doivent s’asseoir l’un en face de l’autre et lorsqu’ils donnent le signal, ils retournent alors plusieurs cartes Commande et crient aux cuisiniers les mets qui y sont indiqués. Les cuisiniers retournent alors trois cartes provenant de leur pile. S’ils trouvent un mets qui doit être ajouté dans la commande, ils doivent tendre leur carte le plus rapidement possible à l’une des caissières (règle très importante), qui la pose sur leur carte Commande. Lorsque celle-ci est complétée, on la met de côté et on en place une autre. 

 

La manche se termine lorsque l’un ou l’une des caissières n’a plus de cartes Commande dans son paquet; il ou elle doit alors crier « Stop! ». Les autres joueurs comptent ensuite les cartes qui restent dans leur paquet. Si un joueur cuisinier a plus de cartes Mets que les autres, il reçoit alors un jeton « moppe », de même que le ou la caissière qui n’a pas réussi à se débarrasser de ses cartes Commande. Dans les cas d’égalité entre deux cuisiniers, on donnera plutôt un jeton à chacun d’entre eux. Vous devrez ensuite répéter les étapes mentionnées ci-haut jusqu’à temps qu’un joueur obtient trois jetons; il devient donc perdant et la partie se termine. Vous devrez être très rapide pour tenter de gagner, et d’après moi, vous investirez tellement de temps dans ce jeu que vous oublierez de manger la poutine que vous avez commandée!

 

Riez aux larmes devant votre écran

 

Avec la situation sanitaire actuelle, il peut être difficile de garder le moral, surtout si l’on habite seul et que l’on ne peut aller visiter ses amis ou ses proches. Pour vous aider à rire un bon coup, des humoristes québécois ont donc décidé de rendre disponibles certains de leurs spectacles les plus populaires, et ce, tout à fait gratuitement! Pour les trouver, cherchez les balados contenant des numéros écrits par Martin Matte, Adib Alkhalidey, Korine Côté et Louis-José Houde sur la plateforme virtuelle OHdio de Radio-Canada et écoutez-les tout en savourant la poutine Stratos de votre choix. Prenez gare à ne pas vous étouffer si vous riez en mangeant!

 

Si vous avez besoin d’une dose d’humour supplémentaire, il est également possible de trouver plusieurs spectacles d’humour complets sur Youtube. Guillaume Wagner, par exemple, a d’ailleurs partagé l’intégralité de son spectacle « Trop humain » sur le site de partage de vidéos il y a quelques années. D’autres humoristes de la relève, comme Louis-David Jutras et Sam Breton, ont aussi créé des petites capsules de quelques minutes qui leur donnent l’opportunité de tourner en dérision certaines situations du quotidien auxquelles nous faisons face durant la pandémie. Comme quoi le ridicule ne tue pas!

 

Faites un pique-nique à l’extérieur

 

Avec la belle saison qui s’en vient à nos portes, on a tous envie de sortir dehors pour accueillir le soleil à bras ouverts et chasser la grisaille de l’hiver. Cependant, en raison de la situation actuelle, il est encore difficile de rencontrer ses amis en personne malgré la température qui devient de plus en plus chaude. Pourquoi ne pas leur proposer de faire un pique-nique avec vous à deux mètres de distance?

 

Lorsque les règles sanitaires le permettront, il sera peut-être possible de vous regrouper à plusieurs dans les mois qui viennent. Profitez-en donc pour vous réserver une plage horaire où vous pourrez vous asseoir dans l’un des grands espaces verts de Québec et commander une poutine Stratos que vous pourrez déguster en bonne compagnie. Vous voulez un conseil? Dirigez-vous vers les Plaines d’Abraham ou le parc Victoria, situés dans le centre-ville de Québec : là-bas, vous aurez ainsi suffisamment d’espace pour manger et discuter avec votre entourage en toute sécurité. On ne sait pas encore ce que le futur nous réserve, mais au moins, on sera probablement en mesure de profiter un peu de l’été malgré tout. Parole d’un P’tit Roi!

 

People relaxing in the city park. Circles on the grass to help people keep social distance. BBQ area. Social distancing during coronavirus COVID-19 quarantine.