Des poutines pour tous les goûts

Bien le bonjour! Ici le P’tit Roi Stratos, souverain de la poutine! Dites-moi, seriez-vous en train de vous demander ce que vous voulez manger ce soir? Je parie que vous pourriez vous régaler avec une poutine Stratos. Comment? La combinaison frites-fromage en grains-sauce brune ne vous satisfait plus? Pas de panique! J’ai ici pour vous quelques conseils pour vous aider à mettre de la variété dans cette spécialité québécoise. Vous pourrez même utiliser ces recommandations pour créer vos propres combinaisons de poutines à la maison. 

N’oubliez pas, d’ailleurs : il ne faut jamais juger le contenu de la poutine des autres, surtout si vous n’y avez jamais goûté vous-même. Alors, êtes-vous prêts à commencer? 

 

Frite alors!

 

De tous les éléments qui composent la poutine, les frites sont probablement les plus importantes en termes de quantité. Solides, chaudes et croustillantes, elles servent de fondation nécessaire à la consistance du plat. De plus, tout le monde aime les patates, non? 

 

Ah bon, vous n’aimez pas les patates? Très bien, alors que diriez-vous de patates douces ou de panais dans ce cas? De plus en plus populaires, ces légumes se marient parfaitement au fromage traditionnel de la poutine. Vous pouvez même créer votre propre version 100% santé en remplaçant le fromage et la sauce brune par du chou-fleur, de la laitue et une vinaigrette! Bon, OK, ça ressemblera plus à une salade qu’à une poutine, mais au moins, vous ne vous sentirez pas coupable en la mangeant. Parfait pour garder votre ligne! Il faudrait peut-être que je pense à me mettre au régime, d’ailleurs…

 

Une belle surprise fromagée

 

Chez Stratos, aucune poutine ne goûte la même chose qu’une autre, mais la seule chose qui les rassemble, c’est le fromage en grains qui couine sous la dent. Probablement l’élément le plus reconnaissable de notre fleuron québécois, il a souvent été imité à d’autres endroits dans le monde, mais très peu ont pu le reproduire à la perfection. Malheureusement, certaines personnes, comme les intolérants au lactose, ne peuvent profiter pleinement d’une poutine à cause de leur condition. 

 

Dans ce cas, pourquoi ne pas commander des frites provenant de l’un de mes restaurants et y rajouter du fromage sans lactose? Vous pourrez ainsi goûter à la qualité de chez Stratos tout en profitant d’une poutine sans effets indésirables. Pour ceux qui voudraient ajouter de la variété dans leur plat, vous pourriez y incorporer du tofu. En plus d’être une alternative santé, il peut également garder une texture proche de celle du fromage si vous le faites mariner dans du jus de citron avec du sel. Certains crieront au sacrilège, mais moi je dis : toutes les poutines sont bonnes à manger tant qu’elles sont partagées!

 

Des poutines à toutes les sauces

 

On a parfois tendance à tenir la sauce d’une poutine pour acquise, surtout parce qu’elle est très facile à trouver. Pourtant, il s’agit de l’élément le plus important, puisqu’elle contient à elle seule presque toute la saveur du plat. Qu’il s’agisse de la sauce brune, indémodable, ou de la sauce à spaghetti, réconfortante comme un souper d’enfance, vous trouverez certainement un condiment qui satisfera vos papilles. Après des années de règne dans la domaine de la poutine (et beaucoup de recherches durant la Poutine Week), voici quelques idées de sauces qui ont attiré mon attention au fil du temps.

 

Pour commencer, dirigeons-nous du côté de la capitale française du vin, Bordeaux, d’où provient aussi une sauce nommée sauce bordelaise. Habituellement versée sur du steak ou du rôti de bœuf, elle est préparée avec du vin rouge de la région, de l’échalote française, de la cassonade, du beurre, du thym et du persil. Ajoutez des morceaux de bœuf sur votre mets québécois préféré, et le tour est joué!

 

Vous avez envie d’une poutine d’inspiration indienne? Troquez la sauce brune pour une autre au poulet et au beurre! Disponible dans toutes les bonnes épiceries, ce condiment ira parfaitement avec une poutine agrémentée de morceaux de poulet et d’échalotes. Si vous voulez ajouter du foie gras à votre plat, préconisez plutôt la sauce aux champignons, plus épaisse et qui apportera plus de saveur à l’ensemble.

 

Bref, les combinaisons de poutines sont variées et tout aussi délicieuses. Il ne vous reste qu’à user de vos talents culinaires et de votre imagination pour créer la poutine parfaite. À vos fourchettes!

 

Canadian poutine french fries, brown gravy sauce, chicken. cheese curds.