Des balados à écouter avec un repas Stratos? Oh que oui!

Bien le bonjour! Ici le P’tit Stratos! Connaissez-vous les balados, ces fichiers contenant souvent des émissions ou des chroniques que vous ne pouvez entendre qu’avec vos oreilles? Hé bien, figurez-vous que j’en écoute de plus de plus lors de mes journées de travail et j’ai fini par en trouver de très intéressantes au fil de mes découvertes. Si vous voyagez souvent grâce à divers moyens de transport ou que vous avez du temps libre lors de votre pause de dîner, je suis sûr que les émissions suivantes sauront également vous plaire, surtout si elles sont accompagnées d’un bon repas Stratos. Bonne écoute!

 

Nos questions niaiseuses (Radio-Canada)

 

Tout le monde se pose parfois certaines questions niaiseuses qui risquent de mettre dans l’embarras si elles sont dites à voix haute : est-ce que les pompiers crient « lapin » eux aussi pour éloigner la fumée, par exemple? Est-ce qu’un hypnotiseur serait capable de contrôler le monde avec sa capacité à influencer l’esprit? Est-ce que les boîtes de mouchoirs font partie d’un complot visant à nous rendre plus laids? Accompagnée de l’animateur Mathieu Pichette, la chroniqueuse Catherine Éthier tente de répondre à toutes ces petites interrogations du quotidien avec légèreté et humour tout en discutant avec plusieurs intervenants provenant de différentes sphères de la société. Bref, il s’agit certainement de l’un des meilleurs balados pour décompresser après une journée bien remplie, parole de P’tit Roi!

 

Narcos PQ (QUB Radio)

 

Le milieu du crime organisé québécois, présenté de manière romancée dans plusieurs films à succès, est encore très peu connu du grand public malgré le fait qu’il a souvent fait les manchettes au fil des années. La série documentaire Narcos PQ, diffusée par la station QUB Radio, s’efforce donc de présenter de manière détaillée les dessous des différents trafics orchestrés dans la province et comment certaines personnes en arrivent à intégrer ce système. Grâce aux témoignages de sources ayant participé à des enquêtes criminelles sur les narcotrafiquants et d’autres crimes d’argent, l’émission parvient à dresser un portrait complet de certains criminels qui ont sévi au Québec durant les dernières décennies ou de certains aspects reliés aux activités illégales qu’ils ont commises. Si vous êtes un féru de ce type de milieu, voilà un podcast très intéressant qui saura vous tenir en haleine pendant une quinzaine d’épisodes.

 

Bajada Dialogues (Apple Podcasts)

 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur vos vedettes québécoises préférées, ce balado a été conçu pour vous! Doté d’un fin talent d’intervieweur, le musicien Jason Bajada utilise son émission pour traiter de nombreux sujets variés avec divers artistes et personnalités locaux, qu’il s’agisse de leur dernier voyage, d’une oeuvre qui les a marqués, de leur vision sur la spiritualité ou même de leur alimentation au quotidien. Loin d’être invasif, le format de l’émission donne l’impression de participer en silence à une discussion entre amis plutôt que d’entendre une entrevue en bonne et due forme. Sachez toutefois que la plupart des dialogues de Bajada peuvent s’étirer sur plus d’une heure; c’est pourquoi ce balado s’adresse donc aux voyageurs qui parcourent de grandes distances plutôt qu’aux gens pressés.

 

Le nom de ma mère (Radio-Canada)

 

Composé de cinq épisodes d’une vingtaine de minutes, le balado Le nom de ma mère traite d’un sujet bien particulier, celui de la modification du Code Civil du Québec qui a permis aux femmes d’obtenir les mêmes droits que les hommes au sein de la famille en 1981. L’émission, dirigée par Marie-Hélène Frenette-Assad, traite surtout des conséquences que cet évènement a apporté au sein de la société québécoise, particulièrement en ce qui a trait aux noms de famille. Qu’est-ce qui pousse certaines mères à donner leur nom de fille à leurs enfants ou, au contraire, à renoncer à ce droit? Qu’est-ce que cette situation a apporté de nouveau dans la lutte des féministes de l’époque?

Pour tenter de trouver des réponses à ces questions, la réalisatrice part donc à la rencontre de plusieurs femmes de sa génération en plus de consulter une chercheuse spécialisée sur le sujet. Si vous n’avez jamais écouté de balados et que vous voulez faire l’expérience d’une émission facile à apprécier à petites doses, je vous recommande de commencer par celle-ci!

D’autres suggestions

Connaissez-vous d’autres balados que vous pourriez écouter avec l’un de mes fameux plats? N’hésitez pas à m’écrire vos recommandations sur les réseaux sociaux afin de les partager avec les autres utilisateurs! Sur ce, je vous souhaite d’apprendre plein de nouvelles choses durant vos trajets ou durant vos temps libres, et je vous dis à la revoyure!  

Relaxed businessman enjoying in music over headphones on lunch break in the office.