Les 5 montagnes à découvrir au Québec avec un repas Stratos

Bien le bonjour! Ici le P’tit Roi Stratos! J’ai une petite question pour vous : quelle activité préférez-vous faire durant l’automne? Personnellement, lorsque je ne me trouve pas devant mes fourneaux, j’aime beaucoup gravir des montagnes afin d’admirer de haut les magnifiques paysages de notre belle province; cela me permet de me garder en forme et de prendre une bouffée d’air frais de temps à autre. Voici donc un petit défi pour vous : au cours des prochains mois, je vous propose de grimper au moins l’une des montagnes située dans votre région, simplement pour voir de plus près la beauté de l’automne. Vous pouvez même vous récompenser avec un bon repas Stratos après votre ascension, si vous voulez! Pour vous inciter à sortir dehors, voici les 5 montagnes du Québec qui offrent selon moi les meilleurs parcours en pleine nature. Bonne randonnée!

 

Mont Sainte-Anne (Québec)

 

Reconnu pour ses vastes pentes de ski ainsi que pour les autres activités qu’il offre durant le reste de l’année, le Mont Sainte-Anne est un endroit populaire à Québec et un vecteur touristique important dans la région. Si vous voulez tenter de gravir ses 803 mètres de hauteur, n’utilisez pas l’un des remonte-pente : rendez-vous jusqu’au sommet en marchant! En effet, plusieurs sentiers aux niveaux de difficulté et à la longueur variables vous sont proposés à un prix d’entrée abordable jusqu’au 11 octobre, que vous soyez un marcheur débutant ou expérimenté. Vous serez peut-être même en mesure de croiser des animaux sauvages durant votre périple! Par contre, une fois parvenus au sommet, votre parcours n’est pas terminé : vous pouvez aussi emprunter quelques chemins qui vous mèneront jusqu’à des observatoires offrant des points de vue magnifiques sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec. Pour plus d’informations, cliquez ici :  https://mont-sainte-anne.com/randonnee-pedestre-et-acces-au-sommet/.

 

Mont Bellevue (Sherbrooke)

 

Il n’y a pas beaucoup de gens au Québec qui peuvent monter une montagne à seulement quelques minutes de leur ville! Situé à proximité du centre-ville de Sherbrooke, le mont Bellevue ne semble pas aussi haut que les autres montagnes dans cette liste, mais sa superficie reste tout de même très impressionnante. En tout, ce n’est pas moins de 30 kilomètres de sentiers que vous pourrez emprunter à cet endroit, que vous vouliez simplement marcher ou faire du vélo de montagne. En plus de servir de réserve naturelle depuis 2018, le mont Bellevue offre également des accès aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’une large vue à 180 degrés sur la ville qui l’entoure. Il s’agit donc d’un défi accessible à un grand nombre de gens, et ce, tout à fait gratuitement! Pour découvrir tout ce que cet endroit a à offrir, consultez ce lien juste ici : https://www.parcmontbellevue.com.

 

Mont-Ham (Cantons-de-l’Est)

 

Très connu dans la région des Cantons-de-l’Est, le Mont-Ham est surtout reconnu pour le point de vue situé à son sommet qui vous permet d’admirer trois régions différentes dans un rayon complet de 360 degrés. Si vous habitez à proximité et que vous avez envie de voir ce paysage tout simplement bluffant par vous-même, vous pourrez choisir parmi plusieurs tracés différents, la plupart étant faciles à emprunter. Sur votre chemin, vous aurez également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire, le mode de vie et les traditions transmises de génération en génération par les Abénakis, une famille des Premières Nations très importante dans la région. Bref, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en rendant votre périple à la fois bénéfique pour votre santé et éducatif. Pratique, non? Visitez le site officiel du Mont-Ham pour savoir comment vous y rendre : https://montham.ca.

 

Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)

 

Considéré comme l’un des massifs les plus importants de la chaîne de montagnes des Appalaches, le Massif du Sud est très couru durant la saison hivernale en raison de la quantité de neige qui y tombe chaque année, ce qui en fait un endroit idéal pour skier. Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement d’un paradis de sports d’hiver : en plus d’offrir la location d’hébergements et de terrains de camping durant l’été, le site du Massif comprend plus de 71 kilomètres de sentiers, dont la majorité sont praticables à pied! Vous aurez donc l’embarras du choix pour planifier vos randonnées à cet endroit, surtout si vous décidez de grimper sur le mont Chocolat, dont le dénivelé de près de 400 mètres offrira un défi intéressant pour tous les marcheurs. Pour plus d’informations sur l’état des sentiers, consultez le lien suivant :  https://massifdusud.com/activites/randonnee-pedestre/.

 

Mont-Saint-Bruno (Montréal)

 

Situé à environ une demi-heure de route de la région métropolitaine de Montréal, le Mont-Saint-Bruno est l’endroit idéal pour tous les randonneurs débutants qui aimeraient réaliser un défi adapté à leur niveau. Grâce à plusieurs centaines d’espèces différentes de fleurs, de plantes, d’oiseaux et d’animaux sauvages à observer, cet endroit est un véritable oasis en milieu urbain qui rendra votre marche beaucoup plus intéressante à effectuer. En tout, vous pourrez accéder à plus de 27 kilomètres de sentiers répartis autour de plusieurs petits lacs en plus de nombreux points d’observation disséminés sur la montagne et aux alentours. Bref, il s’agit d’un parcours que vous aurez envie de refaire encore et encore en long et en large durant toute l’année! Pour obtenir plus d’informations sur l’accès au Mont-Saint-Bruno, consultez le site de la Sépaq : https://www.sepaq.com/pq/msb/information.dot?language_id=2.

Panorama aerial view from Saint Joseph Mount in the Eastern Townships, Quebec Province, Canada