Combiner la poutine avec de l'alcool, une bonne idée?

Bien le bonjour! Ici le P’tit Roi Stratos! Cette fois-ci, je me suis dit que ce serait intéressant de vous partager les meilleures combinaisons d’alcool et de poutine qui procurent selon moi une expérience gastronomique hors du commun. Vous trouverez donc ci-dessous quelques suggestions d’accords bière et poutine que vous pourrez essayer chez vous, à la maison. Faites attention, cependant : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé même si vous ne sortez pas, alors buvez de manière responsable!

À chaque poutine sa bière

Beaucoup de gens aiment savourer une poutine avec une bière à la main, mais le fait d’expérimenter avec diverses saveurs de malt tout en mangeant ce mets québécois peut en rebuter certains. En effet, devant la quantité impressionnante de bières artisanales conçues par des brasseurs de chez nous, il peut être difficile de savoir lesquelles complètent à merveille votre poutine Stratos préférée. Malgré tout, avec plusieurs années d’expérience sous la ceinture (et dans l’estomac), j’ai fini par trouver au fil du temps une recette assez simple à suivre.

Vous voulez connaître mon petit truc? En fait, la majorité des variétés de poutine ne se marient bien qu’avec une seule sorte de bière. Facile, non? Bien sûr, il faut savoir quelles combinaisons sont les bonnes. Les amateurs d’IPA, par exemple, trouveront certainement leur bonheur avec une poutine traditionnelle, tandis que les buveurs de bière forte remarqueront que cette dernière rehausse particulièrement la saveur de la sauce spaghetti dans une poutine italienne.

Vous avez plutôt envie d’une galpoute ou d’une autre de mes poutines contenant du poulet? Préconisez une bière blonde dont la teneur en alcool est peu élevée : ses accents légers s’accordent parfaitement avec la viande blanche. Vous préférez plutôt le bacon? Commandez-vous une gourmande à la pelure traditionnelle et dégustez-la avec une bière noire à l’arôme de chocolat. Amateurs de boeuf, j’ai aussi la bière parfaite pour vous! Essayez ma poutine au steak haché avec une bière brune aux accents caramélisés : votre palais vous en remerciera, parole d’un P’tit Roi!

Et les vins dans tout ça?

Certaines personnes pourraient penser que le mariage entre le vin et la poutine est plutôt improbable, voire impossible, alors que les deux se complètent pourtant très bien. En effet, peu importe les condiments que vous y ajoutez, la poutine est un mets aux saveurs riches à cause de son fromage et de sa sauce brune, et c’est pourquoi elle est bien à sa place aux côtés de certains types de vins. L’un d’eux pourra alors rehausser la saveur d’un ingrédient en particulier, ou même de plusieurs ingrédients en même temps en fonction de votre préférence.

Par exemple, si vous avez envie de donner plus de goût à votre fromage, je vous conseille de trouver un vin blanc un peu sucré, mais pas trop, sinon vous risqueriez de ne pas profiter pleinement de la fraîcheur des grains sous votre dent. Si vous voulez relever votre sauce, optez pour un vin aromatique et un peu acidulé; vous pouvez même en ajouter une larme dans la sauce pour épater votre tendre moitié!

Les vins rouges, quant à eux, sont un peu plus difficiles à recommander avec une poutine car leurs accents corsés peuvent parfois ne pas bien s’accorder avec la richesse de ce mets québécois. Mon conseil : choisissez une bouteille aux accents vifs et fruités, elle s’accordera à merveille avec une poutine italienne. Beaucoup de cépages canadiens, moins connus que ceux de France, produisent d’ailleurs des vins qui s’agencent parfaitement avec la poutine; il vous suffit de demander les conseils d’un expert dans une SAQ près de chez vous!

Comment faire l’expérience des meilleurs accords bière et poutine?

Vous avez envie d’expérimenter avec les saveurs de diverses bières et poutines en temps de pandémie? Rien de plus facile, surtout si vous habitez avec votre famille ou votre partenaire. Pour passer une soirée mémorable, commandez-vous plusieurs poutines Stratos différentes et achetez quelques types de bières (ou de bouteilles de vin) différents. Amusez-vous ensuite à faire des tests de goût pour savoir quelles combinaisons d’alcool et de poutine vous préférez le plus. Bon appétit!

Canadian food: beer and fries with sauce close-up. Vertical