Bien le bonjour! Ici le P’tit Roi Stratos! Vous savez, les piques-niques font partie des activités extérieures les plus populaires pendant la saison estivale. Voici quelques-uns de mes « spots » préférés à Québec où il est possible de manger un bon repas Stratos en famille ou en amoureux cet été. N’oubliez pas votre nappe avant de partir!
Vous voulez admirer de nombreuses espèces de fleurs exotiques et de plantes sans avoir à vous déplacer jusqu’au Jardin botanique de Montréal? Aucun problème! Le jardin Roger-Van Den Hende, situé au sein du campus de l’Université Laval, offre plus de six hectares de magnifiques jardins comportant plus de 4000 espèces florales et végétales différentes. En plus des nombreux sentiers que vous pouvez emprunter, plusieurs aires gazonnées sont disponibles pour que vous puissiez déguster une bonne poutine tout en vous régalant de la palette de couleurs qui s’étend autour de vous. C’est LA place pour aller faire un pique-nique à Québec pour les amateurs de fleurs. La grande majorité des sections du jardin sont d’ailleurs accessibles au public, alors n’hésitez pas à consulter le site Web de l’Université pour obtenir plus d’informations sur le calendrier de floraison des fleurs et sur les activités offertes sur place.
Je n’ai jamais eu l’occasion de m’installer à l’île d’Orléans, mais je comprends pourquoi ses habitants l’aiment autant : de leur point de vue, le fleuve Saint-Laurent est tellement beau! D’ailleurs, lorsque je ne suis pas occupé à faire fonctionner mes fourneaux, je vais parfois visiter le Parc-des-Ancêtres, qui se trouve dans le petit village de Sainte-Famille. Là-bas, on peut y trouver plusieurs jardins floraux, des places assises, des petits sentiers pour se promener et une vue magnifique sur le fleuve. Aucun autre endroit ne vous permettra de l’admirer d’aussi près tout en mangeant votre plat préféré, parole d’un P’tit Roi!
Parfois, ça fait du bien d’avoir autant d’espaces verts près de chez soi! Situé sur la Grande-Allée, près des Plaines d’Abraham, le parc du Bois-de-Coulonge est composé d’un grand terrain abritant l’une des dernières maisons seigneuriales de la Nouvelle-France encore intactes dans la Capitale-Nationale. Beaucoup de gens aiment d’ailleurs la visiter pour en apprendre plus sur sa fondation et son histoire, mais ce qui attire le plus les visiteurs ici, ce sont surtout les magnifiques jardins de tulipes qui éclosent durant le mois de mai ainsi que les points d’observation donnant sur le fleuve. Bref, il s’agit d’un décor unique pour un pique-nique à Québec, et ce à deux pas du centre-ville!
Parfois, des témoins du passé peuvent devenir des lieux magnifiques; c’est entre autres le cas du zoo de Québec, qui accueille maintenant le parc des Moulins. Constitué de nombreux jardins floraux et des plans d’eau invitant une faune diversifiée, cet espace vert de Charlesbourg tient son nom des moulins datant des années 1750 à 1900 qui vous pouvez y trouver. D’ailleurs, les ruines de ces bâtiments restent encore visibles aujourd’hui et il est possible de les admirer grâce à un sentier d’interprétation. Véritable bulle temporelle présentant deux époques différentes de l’histoire de Québec, le parc des Moulins est donc l’endroit parfait pour faire un pique-nique à travers le temps!
Si vous connaissez d’autres espaces verts méconnus à visiter cet été, n’hésitez pas à m’en faire part sur les réseaux sociaux ou par courriel; je pourrai ainsi les partager dans un prochain article. D’ici là, profitez de fin de la saison chaude et profitez-en pour venir me voir dans l’un de mes restaurants! Bon été!