Poutines, pizzas et records du monde (2ème partie)

Bien le bonjour! Ici le P’tit Roi Stratos! Figurez-vous que j’ai fait mes recherches ces dernières semaines et que je suis tombé sur plein d’autres records insolites concernant la nourriture. Vous avez aimé lire mon article sur la plus grande poutine du monde et sur la pizza la plus chère jamais vendue? Alors assoyez-vous confortablement, parce que vous n’êtes pas prêts pour la suite!

La plus grosse salade de fruits du monde

Vous mangez souvent des salades de fruits pour garder votre ligne, mais vous trouvez qu’elles ne sont pas assez nourrissantes? Vous auriez donc sûrement aimé la solution qu’ont confectionné des centaines de volontaires il y a trois ans à Montréal! En effet, en 2018, plus de 600 volontaires de la métropole québécoise se sont retroussé les manches pour préparer la salade de fruits la plus grosse du monde. L’évènement, qui s’est déroulé dans le parc du Stade olympique, servait entre autres à souligner le centenaire de Courchesne Larose, un distributeur de fruits et légumes important au Québec.

Présentée dans un énorme contenant en bois, la préparation finale comportait des milliers de fruits tranchés selon une recette écrite par le chef québécois Patrice Demers. Bien sûr, vous voulez savoir combien elle pesait, cette salade, n’est-ce pas? 10 160 kg, soit l’équivalent de 33 800 portions que l’on mange chaque jour. Alors là, je parie que vous en auriez eu pour votre argent!

Malheureusement, ce record Guinness n’est pas resté longtemps dans les annales, car des Français ont ensuite eu l’idée de concevoir une salade de fruits encore plus grosse. Homologué l’année dernière, le record revient maintenant à la ville de Chécy, dans le département du Loiret, pour une salade de 10 340 kg. Tout de même, je me demande si ce n’est pas du grand gaspillage de fruits au final…

Se faire voler dans les plumes… en un éclair

Quand j’étais petit, mon père m’a dit un jour : « Mon fils, avant de faire rôtir un poulet, il faut que tu saches comment le plumer comme il faut ». Aujourd’hui, je reçois toujours des poulets tout frais, tout beaux, sans aucune plume sur les cuisses, mais à l’époque, le restaurant paternel n’était pas relié à une chaîne de production comme aujourd’hui. Quand je m’occupais encore du poulailler familial, je devais les enlever moi-même, ces plumes. Nom d’une poutine, que j’en ai passé des journées à me couvrir d’un duvet blanc et à éternuer sans cesse!

Mes compétences pour plumer de la volaille ont eu beau s’affiner au fil des ans, je n’arriverai néanmoins jamais à la cheville du plumeur le plus rapide jamais connu. Surnommé « Ernie » par son entourage, l’américain Ernest Hausen était un boucher sans histoire dont la capacité à ôter rapidement les plumes de ses poulets le rendait redoutable. Tellement redoutable, en fait, qu’il a été couronné champion du monde dans cette catégorie en 1926 avec un temps d’à peine six secondes.

Cependant, il était loin de s’arrêter là. Treize ans plus tard, le 19 janvier 1939, il entra officiellement dans l’histoire grâce à une plumaison qui ne lui prit que 3,5 secondes à compléter. On dit même qu’après son décès en 1955, il fut enterré dans son poulailler de Fort Atkinson, au Wisconsin, et que les curieux venant visiter l’endroit peuvent parfois apercevoir des plumes s’échapper de sa tombe.

Et vous, connaissez-vous d’autres records du monde insolites concernant la nourriture? Si c’est le cas, faites-moi signe via la page Facebook de Stratos ou envoyez-moi un courriel! Il me fera toujours plaisir de vous lire, parole de P’tit Roi!

Top view of a fruit salad