Quels sont les meilleurs livres à lire avec un repas Stratos?

Bien le bonjour! Ici le P’tit Roi Stratos! Parfois, lorsque les aléas de la vie et du travail deviennent stressants, il peut être utile de se changer les idées en lisant un ou plusieurs livres. Que vous soyez un lecteur occasionnel ou un bibliophile accompli, il existe certainement un livre qui saura vous intéresser, et c’est pourquoi j’ai cru bon de vous proposer ici mes lectures préférées du moment. D’ailleurs, petit secret pour vous : saviez-vous que si vous mangez un repas Stratos au cours de votre lecture, vous aurez encore plus de plaisir à dévorer chaque page des yeux? Bonne lecture!

 

Poutine nation (éditions LaPresse)

 

En voilà un livre qui pourra combler les plus grands amateurs de poutine! Si vous avez lu mes autres articles, vous connaissez sûrement déjà mon grand amour pour notre mets québécois traditionnel, et c’est pourquoi j’avais envie de lire ce que Sylvain Charlebois a écrit sur ce sujet peu exploité dans la littérature. Afin de dresser un portrait complet de la poutine de chez nous, l’auteur a d’abord mené l’enquête sur ses origines et ses créateurs avant de s’attarder aux controverses, aux coïncidences et aux entrepreneurs qui ont permis à ce plat de jouir d’une belle popularité à travers le monde. Malgré le fait que je croyais tout connaître sur la poutine, j’ai quand même pu apprendre de nouvelles choses sur mon repas de prédilection. Si vous êtes un grand amateur de poutine tout comme moi, je vous le recommande donc chaudement!

 

La coup de la girafe (Soulières Éditeur)

 

Certains auteurs de livres traitent de sujets lourds avec une écriture acérée, tandis que d’autres, comme Camille Bouchard, parviennent à les camoufler derrière une narration légère et presque enfantine. Connu pour ses romans grand public et jeunesse, l’auteur originaire de Forestville continue à nous surprendre grâce à sa dernière parution Le coup de la girafe, qui a également été encensé par la critique. Le livre suit les péripéties de Jacob, un adolescent de quinze ans ayant l’âge mental d’un garçon de six ans qui se fait vite repérer par les brutes de sa classe en raison de sa différence. Malgré les conseils de sa mère, qui tente de le protéger du mieux qu’elle le peut, le jeune homme finira par tomber dans un tourbillon infernal qui ne le laissera pas indemne. Grâce à une narration hors normes et des personnages criant de réalisme, ce roman est un véritable coup de cœur, mais aussi un véritable coup de poing au ventre, surtout si vous êtes en mesure de vous rendre jusqu’à sa conclusion. À lire seulement si vous n’avez pas le cœur sensible!

 

Le pire livre du monde (Scholastic)

Non non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien du pire livre du monde. Après avoir écrit plusieurs livres conçus pour les jeunes enfants comme Une patate à vélo, l’auteure et illustratrice Élise Gravel récidive avec un album à l’histoire peu palpitante et qui contient même des fautes d’orthographe partout. Par contre, ce qui risque de piquer votre curiosité, ce n’est probablement pas l’intrigue dénuée d’intérêt, mais plutôt les commentaires des petits personnages qui la lisent en même temps que vous. Ils en viennent même à insulter leur créatrice pour son manque d’originalité! Rempli d’autodérision et de détournement des codes narratifs présents dans la plupart des livres jeunesse, cet ouvrage s’adresse autant aux parents à la recherche d’histoires hors normes qu’à leurs jeunes enfants, même si son titre ne semble pas vraiment invitant. Bref, il s’agit du livre parfait pour rire un peu en famille, parole de P’tit Roi!

C’est le Québec qui est né dans mon pays! (Écosociété)

 

Que sait-on réellement des premiers peuples qui se sont installés au Canada avant les Européens? Cette question, Emmanuelle Dufour se l’est longtemps posée après qu’une petite fille lui ait demandé comment vivaient les autochtones de son pays lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande en 2004. Prise par la honte après n’avoir pas su quoi répondre, l’auteure et anthropologue a entrepris plusieurs voyages au cours desquels elle a pu rencontrer de nombreux individus des Premières Nations et obtenir de nombreux témoignages concernant les abus coloniaux qui ont affecté ces communautés, mais aussi sur les efforts de conservation d’une culture oubliée par le reste du Québec. Le contenu de ces discussions est aujourd’hui disponible dans C’est le Québec qui est né dans mon pays!, une bande dessinée conçue par l’auteure et qui propose un nouveau regard sur la réalité des réserves autochtones d’aujourd’hui. À lire absolument!

 

Connaissez-vous d’autres ouvrages que vous avez récemment lus et que vous avez envie de me proposer? N’hésitez pas à m’en faire part sur ma page Facebook : peut-être que d’autres lecteurs voudront lire vos suggestions. Sur ce, je vous souhaite de découvrir plein de nouvelles histoires à lire et à partager, et je vous dis à la revoyure!    

friends couple at home