Poutines, pizzas et records du monde

Bien le bonjour! Je me présente : Sire Stratos, P’tit Roi de la poutine! J’ai décidé aujourd’hui de vous écrire pour vous faire part de mes plus grandes découvertes culinaires à ce jour. Certaines d’entre elles sont tellement incroyables qu’elles ont même mérité leur place dans le livre des records du monde!

Vous voulez en savoir plus? Alors, commandez votre poutine ou votre pizza préférée, installez-vous confortablement et préparez-vous à vous émerveiller devant des prouesses d’ingéniosité humaine, parole d’un P’tit Roi!

La poutine géante

Lorsque les gens viennent me voir dans l’un des restaurants Stratos, ils me demandent souvent : « Votre Majesté, savez-vous quel est le record de la poutine la plus grosse du monde? ». Et comme je connais la réponse, il me fait toujours plaisir de l’expliquer en détail.

Tout commence le 3 août 2019, dans la ville de Warwick au Québec. La Fromagerie du Presbytère propose à Fromage Warwick et à la Fromagerie Victoria de l’aider à battre le record du monde de la plus grosse poutine, auparavant établi à Trois-Rivières en 2015. Le défi est lancé : il faut tenter de concevoir une poutine de plus de 2000 kilos, et ce n’est pas une mince affaire! Près de 400 personnes vont donc s’atteler à la tâche pendant près de 28h pour cuisiner un monstre culinaire, à grand renfort d’une quarantaine de friteuses.

Savez-vous combien ont pesé les frites et les crottes de fromage qui composaient cette poutine? Plus d’une tonne pour chaque ingrédient! Un représentant des records Guinness a ensuite authentifié le poids du plat imposant, qui s’élevait à 3038 kg. Les trois fromageries ont donc gagné leur pari!

Lorsqu’il fut enfin complété, le mastodonte devait être servi sur une table de dix-huit mètres. Dix-huit mètres de long! Nom d’une poutine! Même mes banquets ne sont pas aussi gros! Des milliers de portions de la poutine géante ont finalement été vendues et l’ensemble des recettes fut offert à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska pour soutenir sa fondation. Comme quoi l’ingéniosité humaine peut aussi servir à une bonne cause!

Les records du monde de pizza

Puisque je reste le souverain de la poutine, certains pourraient penser que mon expertise culinaire ne s’arrête qu’à cette spécialité québécoise. Détrompez-vous! Je connais aussi beaucoup de choses sur de nombreux plats italiens, dont la pizza. Et vous, connaissez-vous les records de pizza les plus fous jamais enregistrés? Non? Alors, lisez bien ce qui suit!

Une pizza…très fromagée

Tout le monde a déjà mangé une pizza quatre fromages, mais en avez-vous déjà mangé une qui en contient 150 de plus? Oui oui, vous avez bien lu. Pour l’essayer, rendez-vous à Melbourne, en Australie, où se trouve le restaurant de Johnny di Francesco. D’origine italienne, ce chef s’est donné le défi de concevoir une pizza aussi improbable que goûteuse, car, selon ses dires, chaque fromage offre une saveur différente à sa création.

Et vous savez quoi? Le pire, c’est que ce record datant de 2019 a été battu l’an dernier par un Lyonnais, qui a préparé une pizza contenant…257 fromages différents. Je me demande comment les Italiens ont réagi face à cette nouvelle…

Quand une pizza vous coûte un bras

Lorsque vous commandez une pizza chez Stratos, vous en aurez toujours une fraîchement préparée à un prix royalement avantageux. Si vous allez à Salerno, en Italie, et que vous commandez la même chose, vous risquez plutôt de faire le saut en voyant votre facture. En effet, le chef Renato Viola peut vous offrir la « Louis XIII » pour aussi peu que 8 300 euros, soit environ 15 000$ canadiens.

Composée d’homard de Norvège, de trois types de caviar, de sel rose d’Australie et arrosée d’un cognac qui lui donne son nom, cette spécialité hors du commun peut être préparée directement chez vous par son créateur lui-même. Si vous décidez de vous gâter avec cette pizza, je suis prêt à parier que vous recevrez un traitement royal, parole d’un P’tit Roi!

Putin Fries